Accueil » Actualités » Bluffer au poker : comment détecter les tells des joueurs ?

Bluffer au poker : comment détecter les tells des joueurs ?

Bluffer au poker : comment détecter les tells des joueurs ?

Envie d’une virée prochaine au casino pour jouer au poker en live (poker en direct) ? Si tel est le cas, il est indispensable pour vous d’être capable de détecter les tells des joueurs, ces signaux inconscients qui dévoilent souvent la force d’une main.

Qu’il s’agisse de mouvements du joueur ou de simples attitudes, certains tells en disent longs sur vos adversaires et les cartes qu’ils ont en main. Découverte donc de ces tells qui vous serviront à coup sûr à remporter un peu d’argent aux tables de poker.

Dans une discipline où le bluff est roi, il faut assurément être capable de décrypter les joueurs qui sont en train de bluffer ou non. Pour cela, nous avons répertorié quelques tells des joueurs qui peuvent assurément permettre de savoir si un joueur est en train de bluffer ou non.

Mais attention, pour que nos conseils soient véritablement utiles, il va falloir que vous soyez parfaitement capable de décrypter les comportements et attitudes des autres joueurs.

Quelques tells au poker simples à détecter

Par exemple, si vous détectez une quelconque nervosité chez votre adversaire, sachez qu’en général cela est signe d’une main forte. Néanmoins, le joueur, pas forcément expert, doute et craint qu’un autre joueur ait une main similaire.

Un autre indice peut laisser penser qu’un joueur est en position de force, c’est lorsque celui-ci laisse justement paraître qu’il est faible. Hausser les épaules ou être tête baissée sont des tells utilisés par de nombreux joueurs pour faire croire que leur main n’est pas bonne, ce qui est rarement le cas.

Inversement, un joueur qui fait preuve d’une grande sérénité est souvent conscient que seul bluffer peut sauver sa peau vu le jeu qu’il a entre les mains. Autant dire que l’attaquer, si vous avez une main correcte, est une bonne idée.

Il y a juste une exception à cette règle, c’est lorsque le joueur est un débutant. En effet, il peut arriver qu’un joueur débutant fanfaronne autour de la table parce qu’il a réellement un bon jeu. Pas forcément conscient des réels enjeux de la partie, il est même capable de partager sa joie de bénéficier d’une bonne main avec ses proches placés autour de la table…

Joueurs de poker et leurs tells récurrents

D’autres tells doivent vous laisser penser que l’un de vos adversaires est en verve sur une partie. C’est entre autres le cas lorsqu’un joueur à la table incite à payer ou bien lorsqu’un joueur regarde ses cartes durant de longs instants avant de décider s’il mise ou non. En général, ces deux situations correspondent à des cas où le joueur concerné dispose d’une jolie main et essaie de la faire fructifier en laissant penser qu’il pourrait jouer le coup du bluff.

Dans le cas contraire, on peut observer que des joueurs aiment jouer tout en tentant de lire vos propres tells. Généralement, le joueur assis à une table de poker qui essaie de comprendre les joueurs est susceptible de bluffer puisque cela peut être un signe de parfaite connaissance et maîtrise du poker.

D’ailleurs, si vous utilisez vous-même les astuces données ici, sachez que les autres joueurs expérimentés de votre table sauront rapidement vous détecter comme un joueur sérieux dont il faut se méfier, chose qui ne sera absolument pas le cas d’un joueur qui aura pris soin de ranger scrupuleusement ses jetons et qui sera perçu comme un joueur incapable de recourir au bluff. Souvent à juste titre…

Certains de vos adversaires aimeront également parfois faire le show “en live” à la table et, sans le savoir peut-être, vous donneront de précieuses indications sur leur manière de jouer. Ainsi, vous côtoierez probablement un jour en live un joueur qui vous rappelle sans cesse combien ses moyens financiers sont importants et lui permettent de jouer à volonté. Généralement, ce type de joueurs débute ses parties tranquillement avant de se montrer agressif.

A l’inverse, les joueurs qui, en cours de partie, misent énergiquement de l’argent sont le plus souvent de grands pratiquants du bluff. Bien entendu, si ces tells doivent vous aider à mieux décrypter quand vos adversaires bluffent au poker, il est important que vous apportiez également beaucoup d’attention à éviter de produire des tells qui pourraient permettre aux joueurs de votre table de parfaitement cerner votre manière de jouer.

Au final, pour tenter d’optimiser vos gains au poker en live, essayer d’avoir toujours le comportement le plus naturel possible et de jouer une grosse main comme un bluff. De même, essayer de varier vos tentatives en bluffant parfois, en jouant des grosses mains d’autres fois mais aussi, en tentant de miser de petites sommes sur des mains « correctes mais pas plus ». Enfin, que vous soyez en jeu ou que vous regardiez vos adversaires de table jouer, faites toujours attention à leurs attitudes, c’est là le seul moyen d’identifier un tell.

A noter que les tells au poker en live sont beaucoup plus faciles à détecter que les tells dans les salles de poker en ligne car vous avez des informations “physiques”… et non pas virtuelles sur vos adversaires.

2 commentaires

  1. Quand on joue au poker, il faut effectivement ne rien laisser paraître dans la mesure du possible.

    La nervosité, les expressions du visage peuvent aiguiller les autres joueurs, ce qui leurs seraient favorable.

    Au poker, c’est facile de gagner beaucoup d’argent mais tout autant que de le perdre !

    Je pense qu’il faut avoir un certain niveau pour jouer aux poker si on ne veut pas se faire plumer en un rien de temps.

    Pour ma part, ce n’est pas ma tasse de thé, je préfère les machines à sous !

  2. Le poker pour moi est comparable à un jeu de cache-cache où les joueurs ne veulent pas se faire découvrir pour perdre la partie.

    Découvrir la main de son ou de ses adversaires donne un avantage certain dans le déroulement du jeu. Tout comme dévoiler sa propre main, expose à une défaite sans ambages.

    Ainsi, les tells rentrent en ligne de compte des stratégies à mettre en place pour remporter une partie de poker.

    Les joueurs de poker utilisent donc cette stratégie pour dérouter leurs adversaires et avoir le gain de la partie.

    Ce trafic d’influence, même s’il ne constitue pas un gage pour la victoire, pour qu’il soit efficace, a besoin d’être maîtrisé par celui qui veut en faire une arme pour arriver à bout de ses adversaires.

    Sinon, c’est l’effet contraire qui risque de se produire le cas échéant…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation (sous 1h à 24 heures). Patience donc !