Accueil » Actualités » Le poker en ligne, c’est truqué d’après des joueurs

Le poker en ligne, c’est truqué d’après des joueurs

Le poker en ligne, c’est truqué d’après des joueurs

A l’heure où les autorités en charge de la régulation des jeux d’argent veillent scrupuleusement au respect des règles par les opérateurs de poker en ligne, voilà que de nombreux joueurs élèvent la voix sur les forums en évoquant le fait que le poker en ligne serait truqué sur la majorité des salles.

Bien entendu, il ne s’agit là que de fausses rumeurs puisque, même si les opérateurs de poker en ligne pourraient avoir intérêt à favoriser certains joueurs aux dépens d’autres, la mise en pratique serait très complexe ou alors facilement identifiable par les autorités compétentes. Nos explications…

Poker en ligne truqué ? Les mauvais joueurs doivent devenir excellents, c’est tout simple !

Le poker en ligne a toujours fait l’objet de rumeurs infondées quant au fait que les opérateurs tricheraient et n’offriraient donc pas un cadre totalement aléatoire aux joueurs. Souvent, ces rumeurs émanaient de « mauvais joueurs » ou plutôt de joueurs ayant perdu de l’argent et remettant en cause leur défaite en sortant l’argument de la tricherie. Mais depuis quelques mois, d’excellents joueurs de poker dénoncent aussi l’existence de tricherie dans le monde du poker en ligne.

Ils reprochent en particulier aux opérateurs d’avantager les nouveaux joueurs afin de les inciter à jouer au détriment des joueurs réguliers qui, même en cas de perte, viendront vite se rasseoir dans une room en ligne. Aussi, nous avons décidé d’observer ce qui se passait sur les salles de poker en ligne et nous n’avons, en toute franchise, détecté aucun indice pouvant laisser suspect des pratiques de triche.

Pourtant, les opérateurs de poker en ligne pourraient avoir un réel intérêt à favoriser certains joueurs. Eh oui, les opérateurs tirent leurs revenus des rakes, c’est-à-dire des commissions touchées en tant qu’organisateur de parties.

Ainsi, toutes les salles de poker en ligne ont intérêt à ce que soit disputé le maximum de parties puisque plus le nombre de parties jouées sera important, plus les bénéfices de la salle seront importants. De même, plus l’argent circulera entre les joueurs d’une table, plus les parties seront nombreuses.

Autant dire donc qu’un opérateur de poker pourrait faire un choix judicieux à avantager les mauvais joueurs ou bien les nouveaux joueurs au détriment des joueurs réguliers qui chercheront à se refaire en toute situation. Les joueurs qui pensent que le poker en ligne est truqué s’appuie sur deux éléments précis : l’importance des bad beats et une variance jugée démesurée.

Ces deux éléments sont ainsi repris sur divers forums pour attaquer entre autres BetClic et Winamax. Pourtant, ces deux éléments peuvent avoir de véritables explications.

En premier lieu, arrêtons-nous sur la fréquence importante de bad beats sur certaines salles de poker en ligne.

Eh oui, certains joueurs accusent des opérateurs de tricherie parce que le pourcentage de chances de remporter une partie avec une combinaison de cartes pré-flop est bien moindre que le pourcentage de référence donné dans les manuels de poker.

En réalité, ce plus faible taux de réussite s’explique par le fait que les salles de poker font la part belle aux joueurs débutants et qu’il n’est pas rare de se retrouver en pré-flop avec plusieurs joueurs (osant des mains qu’un bon joueur n’aurait pas tenté) face à soi et pas en simple duel. Aussi, avec 5 joueurs encore présents au lieu de 2, le pourcentage de chances de l’emporter diminue forcément.

En second lieu, de nombreux joueurs constatent une variance très différente d’une salle à l’autre et se servent de cet argument pour dénoncer une potentielle tricherie.

Pourtant, cette différence de variance d’une salle à l’autre peut avoir de multiples explications telles que la différence de niveau des joueurs (on peut très bien imaginer qu’il y ait plus de débutants sur certains opérateurs et donc un niveau de jeu plus faible), la différence de structures de certains tournois ou encore une différence du nombre de mains joués.

Effectivement, s’il est difficile d’analyser une importante variance d’une salle de poker à l’autre, une variance identique pourrait signifier que ce sont les mêmes joueurs qui ont participé au même nombre de tournois sur une durée de plusieurs mois

Vous l’avez compris, les arguments énoncés par les joueurs pour évoquer la tricherie des opérateurs de poker en ligne sont totalement infondés puisque l’analyse qu’ils en font n’est qu’une manière de lire des données parmi tant d’autres.

Et très sincèrement, l’ARJEL ne mettrait que très peu de temps à détecter une quelconque fraude dans les algorithmes de distribution (RNG). Les opérateurs de poker ne trichent certainement pas et la part d’aléatoire du poker est bien au rendez-vous. Affirmer que le poker en ligne est truqué est aujourd’hui un discours totalement absurde compte tenu des multiples contrôles effectués auprès des opérateurs de poker.

6 commentaires

  1. Dire que le poker en ligne est truqué, ce serait implicitement incriminer l’ARJEL qui est l’autorité de régulation des jeux en ligne.

    Cette instance respectable car très sérieuse dans son rôle, ne saurait se faire complice de tels comportements de la part de certains opérateurs de poker en ligne quels qu’ils soient.

    Et ne saurait aussi se départir de son rôle qui consiste à veiller à la régularité des jeux en ligne.

    La tricherie au poker, comme dans tous les jeux d’argent, existe certes. Mais dans le cas du poker en ligne qui est étroitement suivi, cette assertion devrait être sérieusement argumentée avec preuve à l’appui.

    Quelque soit la qualité qu’on a au poker, les séries gagnantes ou perdantes peuvent se succéder de façon multiple.

    De là à accuser les opérateurs de manipuler les parties quand cela arrive, pour moi, c’est un peu trop léger…

  2. il ne faut pas se leurrer, le poker en ligne, c’est comme le dopage ou le téléchargement illégal.

    A mon avis, les personnes en charge de légiférer sont complètement larguées techniquement par rapport aux joueurs commettant des infractions.

    D’un autre coté, les joueurs de poker sont très souvent des mauvais perdants.

    Ils détournent les statistiques pour les faire apparaître en leur défaveur et ainsi affirmer, que ce n’est pas une question de malchance, mais plutôt d’une tricherie de la part de l’opérateur de poker ; il est normal que l’ARJEL soit inondée de plaintes…

  3. La tricherie, c’est possible que cela arrive.

    Mais dans le cas du poker en ligne, je ne sais pas comment les choses peuvent se passer.

    Il est important que les personnes accusées de manipuler les jeux viennent dans vos colonnes s’expliquer sur leurs façons de travailler, afin que chacun se fasse une idée claire de ce jeu passionnant qui ne cesse de faire de grands champions.

    Les mauvais perdants sont ceux-là même qui toujours sont prêts à donner cette impression qu’il n’ont pas perdu parce que l’adversaire du jour était plus fort, mais plutôt qu’il l’ont été par abus.

    Cette façon de faire est antisportive à mon avis. Le “bon sportif”, c’est celui qui sait perdre !

    On ne peut pas toujours être toujours gagnant, surtout au poker où toutes les mains ne peuvent pas forcément avoir le même taux de réussite !

    Dire que des parties de poker sont truquées par les opérateurs me paraît totalement absurde, surtout qu’ils sont tous contrôlés en France…

    Le retrait d’une licence leur coûterait très cher, à ne pas oublier !

  4. Comme je l’ai déjà stipulé, je n’y connais pas grand chose dans tout ce qui touche le poker. Maintenant dire que le poker en ligne est truqué, je n’y crois pas une seule seconde !

    Depuis l’Arjel, je ne pense pas qu’il soit envisageable de truquer quoi que ce soit !

    Ils sont vraiment très rigoureux et mènent régulièrement des enquêtes, donc si faille il y avait, il y a fort à parier que l’Arjel aurait déjà la main mise et fermer de tels sites !

    Il ne faut pas voir le mal partout non plus, tout n’est pas que tricherie ! Les sites de poker auraient tout à perdre à agir ainsi et au vu de leurs bénéfices, je ne pense pas qu’ils se risqueraient à fermer boutique !

  5. C’est vrai que de nombreux joueurs de poker ont tendance à penser que le poker en ligne est truqué et qu’il existe une tricherie au niveau des sites de poker.

    Ce sont bien sûr les joueurs qui ne gagnent pas qui pensent de cette façon et qui se mettent à douter de l’honnêteté des sites qui pour eux, ne respectent pas le pourcentage de redistribution aux joueurs.

    Bien souvent, étant moi-même joueur de poker, j’ai remarqué beaucoup de plaintes sur le tchat de certains sites de poker mais aussi sur des forums où les joueurs affirment que c’est pratiquement impossible de finir gagnant sur un tournoi ou de faire un gain intéressant sur une table en cash game.

    A mon avis, le poker en ligne n’est pas truqué et il n’existe pas une quelconque fraude au niveau des algorithmes de distribution, sachant que la plupart des sites sont régulés et contrôlés à haute fréquence !

  6. Mon coloc’ à Montréal jouait au poker en ligne et gagnait assez régulièrement. A l’époque, je découvrais les casinos en ligne et je n’avais aucun doute sur ces derniers puisque je retirais mes gains assez régulièrement.

    De son côté, il arrivait à bien arrondir ses fins de mois lui aussi donc idem, je n’ai jamais vraiment douté de la fiabilité de ces sites de poker ! Et même si les choses ont changé ces dernières années, je ne pense pas que tous ces sites soient passés du côté obscur, à savoir truqués…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Quel est le résultat de cette opération ? Votre commentaire sera ensuite en attente d'approbation (sous 1h à 24 heures). Patience donc !